Vous etes ici
PageVie quotidienne | Action sociale
Page

Les Services Sociaux Municipaux (CCAS)

Les missions : 

  • L’aide sociale légale qui, par la loi, la seule attribution obligatoire des Services Sociaux Municipaux (CCAS), est un dispositif faisant obligation aux collectivités publiques de subvenir aux besoins de personnes du fait de leur situation physique, mentale, économique ou sociale. Le service social participe à l’instruction des demandes d’aide sociale de toute personne résident dans la commune et les transmet aux autorités décisives, notamment le Conseil général.
  • L’aide sociale (extra-légale) facultative et l’action sociale est un dispositif d’une grande liberté d’intervention et met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux, développant des actions spécifiques et parfois ponctuelles pour ses administrés.

    
Les Services Sociaux Municipaux du Cannet accueillent principalement des personnes en difficulté sociale et doivent permettre et faciliter l’accès aux droits sociaux des usagers d’aide légale et facultative, sans enfant mineur à charge.

Les administrés avec enfants sont orientés vers la circonscription d’actions médicales et sociales (CAMS) du Conseil général, l’autorité compétente dans l’aide sociale à l’enfance.


Assurer au mieux la veille Proxi-Senior

Les Services Sociaux Municipaux sont mobilisés et à l’écoute des plus fragiles. Pour les aider à mieux intervenir en cas d’événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie…), le recensement des personnes les plus vulnérables (personne âgée, personne adulte handicapée) domiciliées sur la commune est souhaitable afin de leur apporter conseil et assistance.
Pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez solliciter l’inscription au registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées à intégrer dans le Plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels - décret 2004-926. Télécharger et renvoyer le bulletin d'inscription en bas de cette page.

Services Sociaux Municipaux (C.C.A.S.)

Le Cannet Centre : 27 bd Sadi Carnot -
tél. : 04 93 69 39 39,

Rocheville (Centre administratif), 13 av. des Écoles
tél. : 04 92 18 40 89,

Garibondy : 42 bd Jean Moulin
tél. : 04 93 47 72 55.

Téléchargements :
Inscription plan d'alerte