Numéros d'urgence utiles
▶︎ SAMU 15 ou 112
▶︎ Police Secours 17
▶︎ Commissariat de police du Cannet, 66, bd Sadi Carnot 04 93 45 44 10 ou 17
▶︎ Sapeurs-pompiers 18
▶︎ Centre départemental Incendie et Secours, 795, chemin de Campane (Mougins) 04 93 75 21 61
▶︎ Centre Hospitalier Pierre Nouveau, 15, avenue des Broussailles (Cannes) 04 93 69 70 00
Sécurité 24/24
Postes de Police municipale
▶︎ Poste central opérationnel, 68, rue de Cannes 04 93 69 20 22
▶︎ Police D.R.I.V.E (Dispositif réservé à l’information en voiture ou engin) 68, rue de Cannes.
Et aussi de 8h à 12h et de 14h à 18h :
▶︎ Poste centre de Rocheville - Centre administratif, 13, av. des Ecoles 04 92 18 40 71
▶︎ Poste annexe de Garibondy - Mairie annexe, 24 av. de Garibondy 04 93 48 74 81
La police municipale
Accueil 68, rue de Cannes 04 93 94 76 10
Secrétariat général 04 93 94 76 23 (Aux heures de bureau)
Ayons le bon réflexe, la sécurité de nos enfants est l’affaire de tous
Je, tu, il, nous participons à la sécurité de nos enfants
faites-nous remonter les informations afin que nous puissions réagir et adapter l’espace public selon votre ressenti.
Sécurisons le chemin de l’école par tous temps et saisons. Le temps passé sur le chemin de l’école peut paraître long si l’enfant est stressé. Conseils :
▶︎ Rappelez les règles de sécurité à vos enfants (sécurité routière, notamment la traversée piétonnière, le bus – attente, montée, trajet, descente… réactions face aux personnes inconnues…) ; sensibiliser les enfants à l’importance et au respect de ces règles.
▶︎ Des repères visuels identifiés du chemin de l’école (magasins, arbres, panneaux…) renforcent le sentiment de sécurité.
▶︎ Nos enfants n’ont pas la même perception des choses que nous. En effet, la compréhension des enfants diffère de celles des adultes, ils n’éprouvent pas les mêmes sensations, la même sensibilité et la même réaction face au danger.
▶︎ Sensibilisez vos enfants à la sécurité scolaire : soyez à leur écoute, laissez-les exprimer leur ressenti et rassurez-les. N’hésitez pas à aborder le sujet pour comprendre comment vos enfants « vivent leur école ».
▶︎ Apprenez-lui à communiquer avec les personnes que vous avez identifiées et qui lui sont familières et surtout facilement abordables (enseignants, policiers municipaux, personnel de l’établissement scolaire et périscolaire).
▶︎ Participez aux réunions de parents d’élèves.
▶︎ Rencontrez les enseignants pour connaître leur appréciation et leur vision de vos enfants.
Risques naturels et technologiques
Prévention et consignes générales
La prévention des risques majeurs se traduit par différentes actions :
▶︎ La surveillance qui permet d’alerter précocement les populations d’un danger.
▶︎ L’information préventive et l’éducation à la prévention des risques majeurs, inscrite dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire.
▶︎ La prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire. Les PPR (Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles) sont décidés par les Préfets qui peuvent décréter diverses mesures : interdiction de construire, obligation de travaux sur des bâtiments existants, etc.
▶︎ La planification et l’organisation des secours. Dans sa commune, le maire est responsable des secours de 1ère urgence et des mesures de sauvegarde des populations. En cas de phénomène d’une ampleur ou d’une nature particulière, l’organisation des secours fait l’objet pour chaque département, zone de défense et en mer, d’un plan Orsec.
▶︎ La prise en compte du retour d’expérience : chaque événement majeur fait l’objet d’une analyse (intensité, étendue, dommages humains et matériels) permettant d’établir un bilan précis de la catastrophe et d'apporter des mesures correctives. Les rapports d’expertise sont consultables sur le site du ministère de l’environnement.
▶︎ Le système d’alerte. En cas de phénomène naturel ou de risque technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte identique pour tous les risques (sauf rupture de barrage). Lorsqu’il est diffusé, la population doit écouter la radio pour les premières informations sur la catastrophe et les consignes à respecter.
Plus d’informations sur la plaquette des risques naturels et technologiques :
▶︎ Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs au Cannet (DICRIM) (à télécharger)
Les action engagées :
▶︎ Campagne de prévention sur le risque inondation (à télécharger)
Les 8 bons comportements face au risque Pluie-Inondation
« J'agis pour rester en vie en cas de vigilance orange ou d'alerte pluie inondation »
1. Je m'informe. Sur internet, auprès de ma mairie, sur les sites de vigilance météo et inondation, sur la radio France bleu, France info, les radios locales ou les autres médias.
2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
4. Je m'éloigne des cours d'eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
5. Je ne m'engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied pont submersible, gué, passage souterrain... Moins de 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture.
6. Je ne sors pas en cas d'orage. Je m'abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
7. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage. Les caves, les garages et les parkings souterrains peuvent rapidement être inondés.
8. Je ne vais pas, en cas d'inondation, chercher mes enfants à l'école, ils sont en sécurité.
Je connais les niveaux de vigilance :
Vigilance jaune : phénomènes localement dangereux
Vigilance orange : phénomènes dangereux étendus
Vigilance rouge : phénomènes dangereux étendus d'intensité exceptionnelle
Je note les numéros utiles :
ma Mairie, 112 ou 18 Pompiers, 15 SAMU, 17 Gendarmerie, Police
J'ai toujours chez moi un kit de sécurité :
Radio avec piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments et vêtements.
Liens utiles : www.vigilance.meteofrance.com - www.vigicrues.gouv.fr
Inscription volontaire au système d’alerte.
A la suite des intempéries du 3 octobre 2015, la ville du Cannet s'est dotée d’un système d’alerte automatisé qui permet de diffuser une alerte à la population par message vocal sur téléphone fixe ou mobile ainsi que par SMS, courriel ou télécopie.
Ce système est fourni par une société spécialisée en matière d’acheminement en nombre de messages. La base de données initiale de ce dispositif est l'annuaire téléphonique public qui contient environ 14 000 contacts.
Celle-ci va pouvoir être complétée par l‘intermédiaire d’un formulaire que les administrés pourront remplir directement en ligne grâce au lien suivant https://www.inscription-volontaire.fr/le-cannet/.
Les demandes d’inscription seront activées et confirmées auprès de l’administré demandeur par un système de rappel que ce dernier devra valider.
Pour toute demande de renseignement relative à ce formulaire d’inscription, les administrés pourront contacter la Direction Générale des Services de la ville du Cannet au 04.92.18.20.00.
En parallèle à ce système d’alerte, la ville du Cannet accentue sa communication en direction des administrés via son site Internet et les réseaux sociaux (Facebook Le Cannet et Twitter de la ville du Cannet).
Ce système automatisé peut être utilisé en cas d’inondations, mais également en cas de risques naturels, chimiques ou d’attentats
La Ville du Cannet ayant souscrit un abonnement auprès de cette société pour bénéficier d’un service personnalisé d’assistance en temps réel 24h/24 et 7j/7 dans le cadre de la gestion des risques sur son territoire.
Cette application demeurera entièrement gratuite.

Sirènes d'alerte, mode d'emploi
Chaque premier mercredi du mois, les trois sirènes d’alerte de la commune,
situées à l’Hôtel de Ville,
au gymnase Maillan et au centre administratif, place Foch,
retentissent pour essai,
conformément au nouveau système d’alerte et d’information (S.A.I.P) mis en place par l’État.
SAVOIR RÉAGIR À L’ALERTE LORS D’UNE CRISE MAJEURE
Le signal national d’alerte
Son montant et descendant, émis par les sirènes.
L’ALERTE
Trois (3) séquences d’une minute et 41 secondes,
séparées par un silence
FIN DE L’ALERTE
son continu de 30 secondes
LES ESSAIS MENSUELS
une séquence d’une minute
et 41 secondes
tous les premiers mercredis du mois
Être acteur de sa sécurité
SACHEZ RÉAGIR
À quels risques êtes-vous exposés ?
Reconnaîtriez-vous le signal national d’alerte ?
Connaissez-vous les comportements réflexes de sauvegarde ?
Confinement ou évacuation : comment choisir ?
RESPECTEZ LES CONSIGNES
Les autorités vous indiqueront comment vous mettre en sécurité.
L’alerte : un danger imminent ou en cours
METTEZ-VOUS EN SÉCURITÉ
Rejoignez sans délai un bâtiment.
TENEZ-VOUS INFORMÉS
Respectez les consignes diffusées sur France Bleu, France Info,
autres radios locales ou France Télévisions.
RESTEZ EN SÉCURITÉ
N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants.
À proximité d’un barrage hydraulique,
si vous entendez le signal national d’alerte ou le signal spécifique « corne de brume », rejoignez sans délai un lieu en hauteur.
NE TÉLÉPHONEZ QU’EN CAS D’URGENCE VITALE
RÉAGISSEZ IMMÉDIATEMENT
Adoptez les comportements réflexes de sauvegarde.
Pour se protéger des risques, il faut les connaître.
Renseignez-vous en mairie ou en préfecture, ou sur :
Portefeuille, portable perdu ?
Avant de se déplacer, contacter le service qui dispose d’un registre où tout objet ramené est consigné.
▶︎ Objets trouvés 68, rue de Cannes 04 93 94 76 10
Recouvrement des amendes forfaitaires
Régie d’Etat, BP94 Cedex, 06113 Le Cannet 04 93 94 76 12
Stationnement : Parking des Moulières, rue des Moulières 04 92 18 31 95
▶︎ Verbalisation sur l’ensemble des zones payantes ou en stationnement gênant
▶︎ Surveillance générale des véhicules en stationnement abusif ou épave
▶︎ Contrôle de l’apposition et de la validité des vignettes d’assurance
Enlèvement de véhicules 04.92.18.31.96 ou 95
▶︎ En stationnement illicite, gênant ou dangereux. La police municipale a pour prérogative l’enlèvement de ces véhicules par une procédure qualifiée « d’urgente » par le code de la route.
▶︎ En stationnement abusif de plus de 7 jours. Par constat ou sur appel d’un riverain, le véhicule fait aussitôt l’objet d’une procédure. Le propriétaire est d’abord averti par un imprimé de stationnement abusif. Si au bout de 7 jours, il est toujours stationné au même endroit, la police municipale demande son enlèvement à la fourrière intercommunale.
▶︎ En stationnement abusif sur réquisition d’un syndic de copropriété. Après identification du propriétaire du véhicule par la Police Nationale, le service lui adresse une mise en demeure par courrier recommandé. Si le véhicule n’a pas été déplacé sous 8 jours après le retour de l’accusé de réception, il est enlevé.
Hygiène, parking des Moulières, rue des Moulières 04 92 18 31 97 ou 95
▶︎ Interventions préventives et curatives d’hygiène (habitat, bruit, nuisances olfactives, salubrité)
▶︎ Collaboration avec divers partenaires comme la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), campagnes de prévention.
Brigade de l’environnement, parking des Moulières, rue des Moulières 04 92 18 31 97
▶︎ Lutte contre la pollution visuelle.
Constat et demande de retrait de tous dépôts illicites, intervention auprès des usagers du service des encombrants dans le cas du non-respect des quantités et volumes autorisés.
▶︎ Surveillance de la propreté des rues et jardins.
A l’occasion de campagnes de sensibilisation et de différentes opérations de surveillance, de nombreux propriétaires ont fait l’objet d’un rappel à la réglementation sur les déjections canines, invités à utiliser les bornes de distribution prévues à cet effet.
▶︎ Surveillance des lieux publics.
Au titre du règlement Sanitaire Départemental, les infractions aux règles générales d’hygiène dans les transports et lieux publics sont passibles d’une amende de 3ème classe.
Réglementation canine 04 93 94 76 15
▶︎ Fourrière animale et délivrance des permis de détention pour les chiens dangereux.