En raison de leur comportement, que ce soit en période de nidification ou au moment de l’éclosion des œufs, et lors de l’apprentissage de l’envol par les jeunes, les goélands peuvent être source de nuisances. Une nouvelle campagne de stérilisation des œufs va être menée par la ville du Cannet du 2 mai au 1er juin 2023.
Régulation de l’espèce, limitation de la gêne qu’elle occasionne en matière de nuisances sonores, de salissures, de dégradation des toitures, voire d’agressivité, dont certains de ses membres sont à l’origine : les campagnes de stérilisation des œufs de goélands menées par la ville du Cannet ont plusieurs objectifs.
La prochaine d’entre elles sera d’ailleurs conduite du 2 mai au 1 juin 2023, durant la période de nidification.
L'aide des habitants
L’opération fait généralement l’objet d’un passage de la part des deux sociétés habilitées par la ville du Cannet qui prend en charge partiellement le coût de cette opération sur la base du formulaire joint. Les habitants sont invités à faciliter l’accès des immeubles aux techniciens chargés de cette mission. Le signalement de la présence de nids peut également être effectué auprès de l’éco-conseiller de la ville du Cannet.
Différentes mesures à respecter
À noter que l’opération s’accompagne également d’une action de prévention auprès des riverains. Les prescriptions prévues pour limiter l’attrait des goélands en milieu urbain doivent notamment être respectées : interdiction du nourrissage, respect de la propreté des espaces publics mais aussi privés…